Psychorigide,
l’urbaniste Le Corbusier rédige en 1933 la charte d’Athènes
afin de tuer le désordre et la confusion des centre-villes par une
réorientation autour de quatre fonctions: habiter, travailler, se
divertir et circuler. Cette division de la ville permet un rendement
maximal de chaque zone. La fonction circulation fait le trait d’union
avec les trois autres sans les perturber. Goûtant peu la théorie du
chaos, Il Maestro lui oppose un cartésianisme des familles, de bon
aloi dans le domaine de la pensée, moins dans celui de l’espace.
En émerge une ville fonctionnelle aux ordres des logiques
économiques du taylorisme, du fordisme et du welfare state. Cette
première vendetta va créer un système rationaliste, imperméable
et mortifère ! La seconde est d’ordre pratique. Depuis la première
révolution industrielle, le capitalisme s’appuie sur la vitesse
pour asseoir sa suprématie spatiale et conquérir de nouveaux
espaces. La collusion entre vitesse et capitalisme est ontologique.
L’accroissement brutal et spectaculaire des infrastructures
routières et ferroviaires de l’après Seconde guerre mondiale
accélère la vitesse des déplacements, permettant une compression
du temps et un rétrécissement de l’espace. Cela entraîne une
ventilation / dispersion de la ville dans laquelle les forces du
marché vont s’engouffrer pour camper le rôle de matador.
Auteur inconnu
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