mardi 18 juin 2013

L'OR D'ATAHUALPA


« Tenez-ma-glace-faut-que-je-danse! »
Le chanceux s’en empare, la regarde – sa robe rouge taillée dans le volcan – rejoindre la piste, écarter haut ses bras, ajuster en rythme doucement, ses hanches, secouer ses cheveux, les broussaille un peu… Ah la capiteuse vestale qui fait flamme ! Prodige-de-la-belle-est-bonne à la fois ! Dans le tamisé de la fête elle entame une bouleversante photosynthèse à l’envers et spermatique. Il attend sans tenir… Paillettes. Suées. Démangeaisons. Leur regard se croise enfin… Audace : il lèche sauvagement la crème glacée. C’est suffisamment subtile pour qu’elle revienne, toute bourrée, casse gueule, bêtement vers lui. Ses cheveux éclaboussent d’extravagants confettis ; ses bijoux des éclats de nuit. Il l’invite à la suivre pas loin, lui rend sa glace (le cornet est entamé) “elle”, “lui”, une chambre à l’étage… “oui” avec la tête… il y en a kyrielle… celle d’«amie », de « la fille », du « fils », de « la bonne » ?

Tina Aumont va pour celle de la fille. Derrière elle, dans les escaliers, on cherche où s’achèvent ses cuissardes.

Les peluches bondissent d’extase quand Tina saute sur lit. Quelques émotions juvéniles sous l’effet des ressorts et elle s’allonge tout à fait, se marre, zinzinule, gesticule ; une vraie petite fille justement. Lui, au pied, n’y croit pas : en tailleur, sur un tapis-révolant, noyé dans l’abime ténébreuse de sous la robe de l’actrice, il entreprend, avec des doigts tremblants, les complexes lacets des cuissardes qu’elle lui tend.

Chemin de croix ! Nœuds de démente pour sa tête ! Partouze d'Arianes ! Provocation géométrique ! Casse-chinois! Babel-envers ! Op-Art cruel !

Insupportable cette lenteur de fan ému ! Tina explose, déchire sa robe rouge, l’effort est vital, il tabasse furieusement l’air, comme si, dans l’arène il fallait impérieusement la retirer : un taureau court vers elle pour la transpercer.


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